Deux articles de quotidiens français qui devraient « faire sonner une cloche » (pardonnez l’anglicisme) aux oreilles des Québécois… et autres Canadiens… Le premier, paru dans le Figaro s’intitule « L'inquiétant vieillissement des médecins français », et le second, du Parisien, « Les médecins étrangers se mobilisent ».
En dehors des chiffres (qui mériteraient peut-être une étude comparée), l’article du Figaro note le même type de disparités que l’on rencontre ici entre métropoles et régions (mêmes si celles-ci sont moins éloignées les unes des autres en France qu’au Canada). D’autres problèmes et souhaits semblent similaires mais la grande surprise est que (je cite!) « 95 % [des médecins qui ont choisi d’exercer en cabinet privé – ce qu’on appelle “mode libéral”] se disent satisfaits, assez satisfaits ou très satisfaits de leur exercice » ! (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/06/13/04016-20110613ARTFIG00446-l-inquietant-vieillissement-des-medecins-francais.php)
Quant à l’article du Parisien, qui n’est pas en accès libre, il décrit une situation quelque peu différente de la nôtre puisqu’il s’agit en France d’imposer un examen à des médecins qui pratiquent déjà dans des hôpitaux au lieu de les en dispenser (ou de faciliter leur intégration). Mais en dépit de cette inversion temporelle des pratiques, il semble bien que la validation des diplômes étrangers pose problème là comme ici.