Eko
+ Eqko : une perspective plus quotidienne sur les avatars de nos sociétés...
20 juillet 2011
L'amiante...
Selon Mediscoop (revue de Laurent Frichet,« Des hôpitaux de Paris [sont] rattrapés par l’affaire de l’amiante » :
C’est ce que note Le Parisien, qui fait savoir que « d’anciens cadres d’hôpitaux sont convoqués au tribunal de grande instance de Paris par la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, en vue d’une possible mise en examen ».
Le journal précise que les personnes convoquées «en vue de première comparution», pour la plupart d’anciens directeurs d’hôpitaux et un ingénieur, sont mises en cause pour «non-respect de la règlementation sur l’amiante», «mise en danger de la vie d’autrui», «blessure involontaire» et «homicide involontaire» ».
Le Parisien évoque des « reproches sérieux, dans un dossier lourd en termes de vies humaines : aujourd’hui, une centaine d’employés ou anciens employés de l’AP-HP – essentiellement des ouvriers – ont des problèmes de santé (cancers de la plèvre ou broncho-pulmonaires notamment) directement liés à l’amiante ».
« Plusieurs dizaines de décès ont été officiellement reconnus comme imputables à cette pathologie professionnelle », poursuit le quotidien.
Le journal observe que « si les mises en examen se confirment, elles risquent d’ébranler une institution, qui pensait jusqu’à présent ne pas être inquiétée : il est fort probable que d’autres convocations suivent, pour d’autres établissements de l’Assistance publique ».
Si les établissements publics français ne sont pas capables de gérer l'utilisation de l'amiante, on n'ose pas imaginer ce qui se passe ailleurs (et notamment en Inde)...
S'abonner à :
Messages (Atom)