Un mémoire éclairant, me semble-t-il, et équilibré, avec lequel je suis globalement d'accord.
J'ai particulièrement apprécié que MS parle du
corps des femmes (mais c'est vrai aussi pour les hommes cf la kippa des juifs
-- visée-- et la barbe des musulmans -- qui ne l'est pas pour une raison
évidente mais aussi illogique). En effet, la manière de se vêtir est plus qu'un
effet de garde-robe (même si ça l'est aussi : reflet du statut social, etc.), c'est
le niveau le plus radical de l'intimité et de la vie privée (d'où le terme
privauté).
corps des femmes (mais c'est vrai aussi pour les hommes cf la kippa des juifs
-- visée-- et la barbe des musulmans -- qui ne l'est pas pour une raison
évidente mais aussi illogique). En effet, la manière de se vêtir est plus qu'un
effet de garde-robe (même si ça l'est aussi : reflet du statut social, etc.), c'est
le niveau le plus radical de l'intimité et de la vie privée (d'où le terme
privauté).
J’ai été moins convaincue par l’idée de
communauté religieuse qui se rapproche du communautarisme et donc de l’idée de sous-groupes
autonomes au sein de la société mais c'est une question complexe, qui mériterait un débat en soi. Pour l'instant, ce qui me paraît particulièrement urgent c'est de contrer un projet qui au nom de grands principes risque d'empêcher (ou de retarder l'intégration des musulmans (surtout les femmes) ou plus largement des gens des autres cultures "visibles" et qui renforce aussi un mouvement de repli "identaire" essentiellement basé sur le rejet -- ou plutôt sur la peur, puisqu'il s'exprime essentiellement dans les régions où il y a peu (ou pas) d'immigrants.
communauté religieuse qui se rapproche du communautarisme et donc de l’idée de sous-groupes
autonomes au sein de la société mais c'est une question complexe, qui mériterait un débat en soi. Pour l'instant, ce qui me paraît particulièrement urgent c'est de contrer un projet qui au nom de grands principes risque d'empêcher (ou de retarder l'intégration des musulmans (surtout les femmes) ou plus largement des gens des autres cultures "visibles" et qui renforce aussi un mouvement de repli "identaire" essentiellement basé sur le rejet -- ou plutôt sur la peur, puisqu'il s'exprime essentiellement dans les régions où il y a peu (ou pas) d'immigrants.
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