Eko

+ Eqko : une perspective plus quotidienne sur les avatars de nos sociétés...

7 novembre 2006

Eh, ben, bon, well... Les promesses c'est bien, c'est comme une balle que l'on se lance à soi-même, reste plus qu'à la rattrapper. Sauf que... à force de tourner et retourner ça dans ma tête, ça me paraît passablement "plate". 'Ssayons quand même... Quand j'ai cherché le mot "anthropologie" sur Internet, voici que ce qui m'a sauté à la face c'est non pas une avalanche de réflexions sur ce sujet hautement philosophique -- et scientifique aussi -- dont je soutiens qu'il sera (en compétition peut-être avec la religion -- cf la réflexion de Malraux) le sujet du XXIe siècle, mais plutôt une avalanche de mentions du magasin Anthropologie. Sic transit gloria, l'anthropologie est devenue une marque de commerce... Je vous fait grâce des commentaires muets que cette découverte a déclenchés dans mon esprit et sur le consumérisme du siècle, et sur les limites des moteurs de recherche, et sur... Est-ce que je suis devenue vieux-jeu? Est-ce la crise de la cinquantaine (cette crise qui atteint surtout les hommes, il est vrai, et pousse les philosophes à décréter la mort de la philosophie, les historiens, la fin de l'histoire, et peut-être les anthropologues à ouvrir des magasins de fringues...)? Voici, en tout cas, dans un registre un (tout petit) peu plus sérieux, deux des définitions que donne le Vocabulaire technique et critique de la philosophie de M. André Lalande de l'anthropologie :

C. Science de l'homme en général [; chez Kant] anthropologie théorique [:] connaissance de l'homme en général et de ses facultés (Kant distingue deux autres volets -- l'antropologie pragmatique et l'anthropologie morale mais c'est le premier qui m'intéresse essentiellement)

D. Une des grandes branches des sciences naturelles [définie par Broca comme] "l'étude du groupe humain, envisagé dans son ensemble, dans ses détails, et dans ses rapports avec le reste de la nature". Elle comprend en ce sens l'anatomie humaine, la préhistoire, l'archéologie, l'ethnographie et l'ethnologie au sens le plus large, la sociologie, le folklore, la linguistique.

Ce sont ces définitions, la première ayant essentiellement l'avantage de rattacher l'anthropologie à la philosophie, et la seconde traçant les contours de ce dont je soutenais un peu plus haut que ce serait la science du XXIe siècle, auxquelles je fais référence dans mon titre. Et pour terminer, une autre balle lancée à moi-même : la prochaine fois, je vous parlerai du gène Hox...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire