Eko

+ Eqko : une perspective plus quotidienne sur les avatars de nos sociétés...

18 juin 2010

La fin des hommes?

Décidément, on dirait que mon blog ne veut plus me revoir. Plus rien ne marche aujourd’hui…

MON blog ne veut plus de MOI!!! Ou alors c’est ma souris ou mon ordi… What? Well, enfin, passons…

Dommage parce qu’il y avait ce matin une intéressante (quoique courte) discussion à l’émission de Christiane Charrette sur la question des hommes. Titre : La fin des hommes ou quelque chose comme ça avec des intervenants que je ne connaissais pas du tout – Émilie Dubreuil, Nathalie Collard et Fred Savard – mais avec lesquels je me suis trouvé étonnamment d’accord. Étonnamment parce que, pour une fois, on sortait de la vulgate féministe et de la posture « sexe contre sexe ».

Parmi ces points, l’idée que les femmes aussi (eh oui!) ont intérêt à ce que les hommes ne soient pas laissés pour compte, d’autant plus que des études menées dans plusieurs pays ont montré que les femmes recherchaient un conjoint dont les capacités intellectuelles soient au moins comparables aux leurs (et j’ajoute, bien que les participants n’en aient pas fait mention, des moyens qui soient également supérieurs aux leurs) ce qui pose évidemment des problèmes si les hommes « restent en rade » dans le système scolaire et (ou) ont des revenus inférieurs à ceux des femmes (ce qui n’est pas le cas actuellement en moyenne mais pourrait le devenir…

Je partage également l’écœurement généralisé par rapport aux pubs sexistes visant à montrer les hommes comme des incapables (incapables de monter une étagère IKEA) ou des animaux domestiques (pub sur les chats)… Est-ce que ce genre de pubs est réservé au Québec ou en trouve-t-on aussi ailleurs?

Consensus encore (avec et entre les intervenants) sur la nécessité d’adapter (ou de ré-adapter) l’école aux garçons et (ou) d’utiliser leurs qualités « viriles » à bonne fin… Enfin, je ne me souviens pas de tout. Demain, j’aimerais revenir sur deux thèmes qui m’ont un peu fait « tiquer » : la confusion entre autonomie financière et autosuffisance et la question de la discrimination dite « positive ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire