Eko

+ Eqko : une perspective plus quotidienne sur les avatars de nos sociétés...

14 avril 2011

Le Figaro - Sciences : Schizophrénie : l'aide des cellules souches

Le Figaro - Sciences : Schizophrénie : l'aide des cellules souches

À la fois un espoir pour les schizophrènes (et leur famille) et une leçon d'humilité pour tous ceux qui pensent que les maladies mentales "c'est dans la tête"... Évidemment que c'est dans la tête! Mais qui a dit qu'il était plus facile de contrôler sa tête que ses muscles? (surtout que les muscles sont contrôlés par la tête...)
Je sais bien que la plupart des gens n'osent plus exprimer ce genre d'opinions à voix haute (quoique...) mais il suffit de voir leurs réactions vis-à-vis de la dépression, de l'hyperactivité, etc. pour s’apercevoir que l’idée de soigner les maladies mentales reste largement tabou. Dito pour le débat sur la cigarette, dont il semblerait que la nicotine améliore les symptômes dépressifs, et notamment ceux des schizophrènes, au point que certains médecins considèrent qu’il s’agit d’une forme d’automédication (peut-être pas la meilleure pour les poumons mais est-ce vraiment le problème pour les gens sérieusement déprimés?).
Bref, non seulement une prodigieuse réussite technique, un espoir « fou » pour certains, mais aussi une réserve de questions philosophiques et éthiques sur la question du déterminisme sous toutes ses formes…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire