Sous le titre «Les consommateurs chinois exaspérés par les scandales alimentaires, Médiator rend compte d'un article du Monde sur la «grogne» des consommateurs chinois face aux malfaçons dans l'alimentation.
Le Monde évoque en effet un « printemps des scandales alimentaires en Chine : dernier en date, des petits pains à la vapeur vendus dans les supermarchés à Shanghai, et dont le fabricant avait altéré la composition : de la teinture jaune avait été ajoutée pour que les petits pains aient la couleur du maïs, et toutes sortes de composants chimiques n’étaient pas indiqués sur le paquet ».
Le journal relève que « les contrôles n’empêchent pas les malversations », indiquant que « fin mars, du porc au clenbutérol, un additif à usage vétérinaire, aussi utilisé par les culturistes, a été découvert. […] Des centaines de personnes étaient déjà tombées malades après avoir mangé du porc au clenbutérol à Shanghai en 2006, puis dans la province du Guangdong en 2009 ».Le Monde note que « conscientes de la grogne populaire, les autorités chinoises font montre de diligence » et lancent des enquêtes. Le quotidien aborde toutefois des « obstacles » et relève, dans l’affaire du lait contaminé à la mélamine, que « les parents d’enfants qui se sont retrouvés avec des calculs rénaux n’ont pas pu intenter de procès – les tribunaux les ont rejetés, et les avocats ont été intimidés ».
« Forcés d’accepter le système de compensation mis en place par le gouvernement, ils dénoncent aujourd’hui sa rigidité. Et beaucoup se plaignent de ne pouvoir se faire rembourser les frais médicaux », continue le journal.
La classe moyenne chinoise prend de plus en plus de place, et ce sur un thème tout à fait typiques des classes moyennes (surtout américaine)... la consommation. Mais évidemment, il est aussi question de santé et d'enfants, sujets émotifs s'il en est (surtout en Chine, où comme on le sait on ne peut avoir qu'un -- ou parfois deux -- enfants). À suivre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire