Eko

+ Eqko : une perspective plus quotidienne sur les avatars de nos sociétés...

12 avril 2011

Le goudron et les plumes

Un Extrait de l'article « Le goudron et les plumes » de Christian Rioux paru dans le Devoir ( accessible aux abonnés seulement) :
"Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ces réactions outrées alors que Bertrand Cantat n'est ni un tueur en série ni un criminel nazi. Si les mots « homicide involontaire» ont un sens, c'est qu'ils désignent autre chose qu'un meurtre crapuleux et prémédité. C'est du moins ce qu'ont conclu les juges de Vilnius qui ont condamné Cantat à huit ans de prison et les magistrats français qui lui ont accordé une libération au bout de quatre ans. Qui sommes-nous et quelle connaissance véritable avons-nous de ce drame pour écarter leurs décisions du revers de la main?

Les réactions outrées à la venue de Bertrand Cantat au Québec sont inquiétantes. On se demande où s'arrêtera ce moralisme ambiant qui monte des fins fonds de l'Amérique, comme l'ont fort bien compris le National Post et l'ADQ, qui veulent s'en faire l'écho. Cette façon de réagir nous rapproche des mouvements rigoristes que l'on trouve dans une certaine droite religieuse américaine. Il participe de cette opinion de plus en plus répandue selon laquelle la justice des juges ne suffit plus. Il faudrait y ajouter la double peine, celle de la vindicte populaire. Bref, le goudron et les plumes.
Dans le contexte du Québec, ce moralisme ambiant rappelle une autre époque. À défaut de pouvoir s'affirmer dans le monde comme une entité autonome et indépendante, le Québec a longtemps cherché sa voie dans une posture morale et un certain messianisme. Dans les années 50, nous avions des milliers de missionnaires qui parcouraient le monde. Aujourd'hui, nous avons des travailleurs humanitaires. N'aurions-nous condamné la morale de l'Église que pour mieux la remplacer par un moralisme insidieux qui pénètre partout? On a parfois l'impression qu'à défaut de pouvoir changer les choses, le Québec se réfugie dans une sorte de grandeur morale qui serait censée le distinguer du reste du monde. Hier, le messianisme catholique; aujourd'hui, le pacifisme ou le féminisme exacerbé. [...] 
L'histoire nous joue des tours. [...]"

Christian Roux a aussi parlé de la question (ainsi que de l'interdiction du voile intégral en France) ce matin à l'émission de Christiane Charette, ce matin, et je trouve qu'il a une vision assez juste... La question de savoir si -- et comment -- une morale parfois obtuse obscurcit l'ensemble des problèmes politiques est d'actualité ainsi que celle des liens "coupables" qu'entretient depuis le début le féminisme nord-américain avec le puritanisme...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire